Informations utiles en matière de Santé & Prévention

  • Athlètes mineurs : Autorisation parental - contrôle antidopage

 

Le code du sport prévoit (article R232-52), que tout mineur licencié, doit être en possession d’une autorisation parentale, en cas de contrôle antidopage, sous peine d’être sanctionné si un prélèvement ne pouvait être effectué, dans le cadre d’un contrôle anti-dopage.

 

Cette autorisation de prélèvement doit être remplie et signée par les parents (ou représentant légal).

 

En cas de contrôle, si l'athlète n'est pas en possession de ce formulaire, cet oubli sera considéré comme un refus de se soumettre au contrôle (sanctions disciplinaires).

 

Télecharger le (pdf): www.afld.fr

 

 

 

  • AUT : Autorisation d'usages à fins thérapeutiques

La procédure d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques est codifiée dans le code du sport.

L’AUT s’applique aux substances interdites susceptibles d’être utilisées dans le cadre d’un traitement thérapeutique. Dans ce cas, la demande doit être effectuée avec le formulaire de demande de l’AFLD (voir ci dessous).

Délai de dépôt de la demande : l’article R. 232-80 du code du sport précise que la demande d’AUT devrait être déposée 30 jours avant la première compétition pour laquelle le bénéfice en est demandé, pour laisser à l’Agence le temps de se prononcer. L’autorisation vaut alors à compter de sa notification au sportif.

Pour plus d'informations et pour télécharger le formulaire AUT, cliquez sur le lien ci dessous du site de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage.

  • Liste des médicaments contenant une ou plusieurs substances "interdites".

Cette liste est régulièrement mise à jour sur le site de l'AFLD, et peut être consultée en cliquant ici :www.afld.fr